Marché: après les derniers pics, résultats et indicateurs vont devoir rassurer
information fournie par Zonebourse 20/10/2025 à 08:32
Autour de 8h10, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - qui a désormais basculé sur l'échéance novembre - progresse de 52 points à 8244,5 points, laissant entrevoir une poursuite de la dynamique haussière de la semaine dernière.
Porté par les résultats meilleurs que prévu de LVMH et l'atténuation du risque politique dans l'Hexagone, le marché parisien était parvenu à s'arroger plus de 3,2% la semaine passée pour revenir brièvement au-delà du seuil des 8200 points, un niveau très proche de ses pics annuels, surperformant largement un indice Euro STOXX 50 affichant une hausse hebdomadaire d'environ 1,4%.
Le mois d'octobre qui s'achèvera la semaine prochaine pourrait ainsi constituer l'un des meilleurs de la décennie pour les valeurs françaises avec un gain qui atteint pour l'instant 5,5%.
Avec une progression qui dépasse maintenant 10% depuis le début de l'année, le CAC fait cependant toujours un peu moins bien que l'Euro STOXX 50 (+14%), le DAX (+19%), mais aussi le S&P 500 (+13%) sur la période.
En dépit du retour des inquiétudes entourant la santé des banques régionales et des incertitudes sur les relations commerciales sino-américaines, Wall Street a également réussi à retrouver le chemin de la hausse la semaine dernière, avec une progression de 1,6% pour le Dow Jones et de 2,1% pour le Nasdaq.
'Gardons en tête que les fondamentaux économiques sont bons, l'analyse technique plaide en faveur d'une poursuite de la hausse et nous sommes dans une période de l'année traditionnellement favorable aux actions', rappelait récemment Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement
chez Pictet AM.
Dans des marchés qui évoluent non loin de leurs pics historiques, les indices pourraient cependant redevenir vulnérables aux mauvaises nouvelles surtout que la semaine qui s'ouvre aujourd'hui s'annonce intense.
L'épisode de volatilité qui s'est récemment matérialisé sur les marchés financiers, entre envolée de l'or et correction du bitcoin , est ainsi venu rappeler aux investisseurs que le chemin de la hausse était souvent chaotique.
L'annonce, vendredi, de la dégradation de la note de la dette française par l'agence S&P montre par ailleurs que les dernières turbulences politiques en France sont bel et bien de nature à pénaliser l'activité économique dans le pays.
Les investisseurs vont aussi être attentifs à l'évolution des questions commerciales, avec l'espoir que les récentes tensions observées entre Washington et Pékin s'apaisent en vue de la rencontre entre Donald Trump et Xi prévue d'ici à la fin du mois.
Au-delà du commerce, les investisseurs attendent aussi d'en savoir plus sur la santé de l'économie, même si le calendrier des indicateurs aux Etats-Unis s'annonce encore une fois très allégé du fait du 'shutdown' qui frappe actuellement les administrations américaines.
Le Département du Travail publiera malgré tout ce vendredi son rapport sur les prix à la consommation (CPI) pour le mois de septembre, celui-ci étant indispensable pour déterminer l'ajustement du coût de la vie nécessaire au calcul des prestations versées par la Sécurité sociale.
Dans l'ensemble, les économistes attendent une inflation 'de base' (core) peu changée à 3,1% sur un an, un chiffre qui permettrait de conforter les anticipations de deux nouvelles baisses de taux de la Fed d'ici à la fin de l'année.
Les indices PMI mesurant l'activité dans le secteur privé européen seront également suivis de près vendredi, même si ceux-ci devraient montrer que la reprise économique demeure poussive sur le Vieux Continent, avec encore d'importantes divergences entre les services et l'industrie.
Si toutes ces données économiques devaient se révéler décevantes, cela pourrait faire dévier les indices de leurs récente trajectoire haussière.
Au-delà des indicateurs, les résultats d'entreprise constitueront l'autre élément clé de la tendance sur les marchés cette semaine.
Aux Etats-Unis, de nombreux ténors de la trempe de Netflix, Tesla, IBM ou Intel dévoileront leurs comptes de troisième trimestre au cours des jours à venir.
Les publications s'annonce tout aussi nombreuses en Europe, où les performances de Kering, Hermès, L'Oréal, Nokia, Roche, SAP, Safran et Thales seront particulièrement attendues.
| 89 212,7464 USD | CryptoCompare | +0,05% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé sans élan mercredi, pas perturbée par la décision de la Réserve fédérale (Fed) de maintenir ses taux inchangés, les investisseurs attendant avec impatience les résultats trimestriels des poids lourds technologiques Le Dow Jones a ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte du paragraphe 1, ajout d'informations sur les actions et d'éléments de contexte ... Lire la suite
-
Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle doit prendre part l'astronaute française Sophie Adenot se fera au plus tôt le 11 février, a annoncé mercredi la Nasa. Ce décollage devait initialement se tenir à partir du 15 février ... Lire la suite
-
Le père de famille à l'origine de la cabale sur les réseaux sociaux contre Samuel Paty, dont l'accusation estime qu'elle a conduit à son assassinat, a raconté mercredi à son procès en appel à Paris une vie bousculée, parfois émaillée de débordements. Brahim Chnina ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer